1/23/2007

Ka-sac


Titre : Ka-sac
Durée : 11’ mn
Date d’achèvement : 12/07/2006
D’après une idée original de Yvo Mentens
Acteur : Yvo Mentens
Son : Mathieu Ferrat
Réalisation : Alfonce.p

Ka-sac est un film, qui par le biais d’un personnage clownesque, nous amène à revisiter notre position face à la dégradation de nos espaces de vie.
Que devient la nature ? Quel comportement adoptons nous face à elle ?
Par extension , la déambulation du personnage dans ce " jardin à plastique " , nous renvoie sur des problématiques inhérentes à la consommation et à l’objet.
Ce film participe à une constante dans la recherche d’Alfonce.p, qui est la quête d’une expression universelle puisque nourrie du voyage intérieur et personnel. (élément déjà introduit dans l’ensemble de ses thèmes de recherche : Ecriture Ornementale, Forme inconsciente, du mouvement à la danse….) Ici c’est le clown et son langage, qui sont mis en avant.
La volonté de déstructurer la texture de l’image vidéo est une fois encore développée par l’Artiste. Son désir de construire une imagerie subjective s’établit dans cette réalisation par un glissement de l’univers vidéo vers une représentation se rapprochant du dessin animé.
L’image mentale, est depuis toujours, un outil de compréhension, d’analyse et de mémorisation. Qu’advient-il des facultés de l’humain à produire une image mentale, lorsqu’on l’abreuve d’une imagerie à volonté réaliste. Alfonce.p est convaincu de l’importance de se référer à des critères de représentation antérieurs à ceux de la renaissance ( notamment à la perspective italienne, facteur central d’une course à la représentation réaliste) voire aux représentations " primitive ou première ". Suite à cette réflexion, il propose dans ce film un voyage sur le cadre par : fusion, disparition, multiplication … Nous somme amenés à construire, une circulation visuelle, personnelle. Soumis à des mouvements et des multiplications d’images, l’œil est poussé à tracer ses propres axes de lecture.
En conclusion, ne vous attendez pas à être pris par la main et conduit dans une narration divertissante.

contacte: alfonce.p@laposte.net