1/25/2007

Les objectifs de cet événement sont de découvrir la création alternative, de participer à l’élaboration de nouveaux réseaux de diffusions et de soutenir la diversité culturelle.

1/23/2007

WMW



contacte : hpnotik@gmail.com

mempamal



"MemPamal" (vidéo, 5 min 58, 2003)musique de MemPamal
Ecriture de l'esprit. Par l'écriture, on se s'affirme en tant qu'être pensant, capable de former une idée et ayant un caractère propre; ou tout simplement "être". L'écriture automatique devient une gestuelle du corps.La multiplicité des couches se présente comme un oignon ou l'on l'on enlève chacune de ses couches pour en découvrir le noyau. L'être humain est composé de la même manière et l'envie de cumuler ces couches crée comme une transparence où l'on perçoit toutes les facettes d'un caractère. L'image présentée n'est que la complexité d'un caractère pensant et évoluant. La dureté du son dans son ensemble amène à présenter toute la complexité et la multiplicité des traits de caractères.L'identité est cachée, le corps ne devient qu'ombre, image sombre en mouvement.La douceur des images multipliées assemblées au son de MemPamal (où l'on ressent une ambiance forte, dure, sombre et parfois même lugubre) présente les deux facettes d'un caractère humain.

contacte : mavideoz@gmail.com

M'bouss


Ka-sac


Titre : Ka-sac
Durée : 11’ mn
Date d’achèvement : 12/07/2006
D’après une idée original de Yvo Mentens
Acteur : Yvo Mentens
Son : Mathieu Ferrat
Réalisation : Alfonce.p

Ka-sac est un film, qui par le biais d’un personnage clownesque, nous amène à revisiter notre position face à la dégradation de nos espaces de vie.
Que devient la nature ? Quel comportement adoptons nous face à elle ?
Par extension , la déambulation du personnage dans ce " jardin à plastique " , nous renvoie sur des problématiques inhérentes à la consommation et à l’objet.
Ce film participe à une constante dans la recherche d’Alfonce.p, qui est la quête d’une expression universelle puisque nourrie du voyage intérieur et personnel. (élément déjà introduit dans l’ensemble de ses thèmes de recherche : Ecriture Ornementale, Forme inconsciente, du mouvement à la danse….) Ici c’est le clown et son langage, qui sont mis en avant.
La volonté de déstructurer la texture de l’image vidéo est une fois encore développée par l’Artiste. Son désir de construire une imagerie subjective s’établit dans cette réalisation par un glissement de l’univers vidéo vers une représentation se rapprochant du dessin animé.
L’image mentale, est depuis toujours, un outil de compréhension, d’analyse et de mémorisation. Qu’advient-il des facultés de l’humain à produire une image mentale, lorsqu’on l’abreuve d’une imagerie à volonté réaliste. Alfonce.p est convaincu de l’importance de se référer à des critères de représentation antérieurs à ceux de la renaissance ( notamment à la perspective italienne, facteur central d’une course à la représentation réaliste) voire aux représentations " primitive ou première ". Suite à cette réflexion, il propose dans ce film un voyage sur le cadre par : fusion, disparition, multiplication … Nous somme amenés à construire, une circulation visuelle, personnelle. Soumis à des mouvements et des multiplications d’images, l’œil est poussé à tracer ses propres axes de lecture.
En conclusion, ne vous attendez pas à être pris par la main et conduit dans une narration divertissante.

contacte: alfonce.p@laposte.net

SonDeTours


Arthur Syphilis


Durée : 8,28 min.
Réalisateur : Arthur Syphilis

Court métrage d’Arthur Syphilis
A la base l’auteur de 7 albums de musique produit sur CDR. Je tente de faire de la musique depuis 2002. J’ai toujours joué seul, personne ne voulant m’accompagner car de ce que l’on dit : ma musique c’est de la merde. Mes chansons ont pour thèmes : l’amour, la haine, la guerre, la souffrance. Depuis l’année dernière je tente d’illustrer ma musique par des vidéos. J’ai fait un premier film à la fin 2005 à l’aide d’une webcam intitulé : " le film du looser ". Pour ce court métrage (tourné en décembre 2006), il n’y a pas de véritable scénario. Vous y verrez 4 plans. Pour chacun de ses plans, j’ai demandé à un ami de filmer mon exhibition. Rien à été préparé à l’avance tout à été improvisé. Sauf le dernier qui fut un délire que l’on a décidé de mettre en scène : on me voit me faire dominer par la copine de mon pote. Pour le film en lui-même, il a été tourné à l’aide d’une caméra vidéo hi8. J’ai rajouté du contraste et un calque pour y donner une impression de vieux films., de même j’ai augmenté la vitesse de l’image.

contacte : syphilisarthur@yahoo.fr

dérivation xtz029s006


000Videte_decoupe.ppj_1part_


Dérivaction xtz031k006


Perdisson


trajet (s)



Un "je" tout juste arrivé à Marseille découvre cette ville en partant d'un exterieur" pour aller vers un "interieur"!Ici, j'ai eu envie de donner a voir, en partant de "mon nombril"...De mon "je" et d'une certaine difficulté et appréhension de ce dernier a découvrir du nouveau et à filmer ce nouveau...

contacte: thivolle.laurent@laposte.net

dérivaction xty030k006


Pacience



contacte : videolm@hotmail.com

Psychobatt



contacte : hpnotik@gmail.com

Par delà le bien et le mal




Accepter l’imperfection, la frustration, l’altérité : " par-delà le Bien et le Mal " est une vidéo issue d’un tournage " alimentaire " sur les abatages rituels. Le rituel, c’est le Bien ? L’abatage, c’est le Mal ? " Faut bien manger, mon bon Monsieur ! " et la mort sera toujours cruelle. La mort, c’est le mal ? Non, la mort, " c’est la vie "…
Réalisation Suzel Roche
Format : 8 mn 10 s
Octobre 2002
Production et diffusion privée
Sélection Festival Contre Nature (Marseille)
Sélection exposition itinérante Bison-Caravane (Europe)
Projection Festival international Tous Courts (Aix-en Provence) / Programme P’Silo " Killing Hollywood "

contacte : roche.suzel@neuf.fr

plage madras



contacte : johncc@voila.fr

Le casque




Le Casque
Une jeune femme, dans un accoutrement peu ordinaire nous parle d’elle. Egarée là, dans une zone en phase d’urbanisation, elle se met à nue, nous livre des éléments forts, de sa vie, et des espaces de sa réflexion.
L’instant saisi est extrait d’un road movie (performance vidéo ).
A noter également que cet instant capté par Alfonce.p, se loge au sein d’un échange plus global entre le sujet et le réalisateur.
La force de ce film tient dans la sincérité et la générosité de Marjorie.
Merci à elle.

contacte : alfonce.p@laposte.net

Eastern Rock




Estern Rock est un film qui s’inscrit dans une collaboration plus vaste entre Alfonce.p et Pandaman.
L’un à l’image, l’autre au son. Ensemble, ils cherchent ensemble, différentes structures de rencontre entre ces deux médias.
Pour ce film, le cadre est apporté par la musique, l’image cherchant à appuyer la construction sonore.
L’univers graphique utilisé, appartient à une recherche nommé " Forme Incontinente ", elle regroupe des dessins réalisés dans la volonté de quitter l’espace,conscient pour pénétrer les zones non définies de l’esprit.
A noter que dans leur collaboration les deux artistes développent des créations davantage axées sur le sensible, que sur la construction d’une histoire.

contacte Pandaman:
http://www.myspace.com/lepandaman

Dance together




Clip Performance
Dance together
2004
Son : Marc-Antoine Granier
Image : Mélanie François
Mix de séquences, où dansent et bougent des corps; des silhouettes d’ombre, de papier.
Les personnages se déplacent dans le cadre, à travers une fenêtre...
Tantôt ils se devinent ,tantôt se dessinent, liés par leurs mouvements qui se prolongent et
s’appellent les uns les autres, telle une chorégraphie improvisée chimérique, et virtuelle.
C’est un jeu où s’enchaînent par transparence, les décors et les personnages, ils ont la même
importance, la même immatérialité.
Sans cesse agir, bouger, danser, marcher, sauter, prendre des risques, ouvrir des portes, se
regarder, jouer; seul où ensemble.

contacte : lapotikr@no.log.org

phantoms




"Phantoms" (vidéo, 9 min 10, 2005)
Partie d'une rencontre, lors d'une résidence, avec Freddy Blondeau, musicien jazzman saxophoniste, pianiste, et contrebassiste. Un seul mot pour travailler ensemble : fantôme (apparaître, disparaître). Le travail se situait entre la feuille de papier et mes mains dans le liant et le sable. Chaque gestes et actions ont été enregistré précédemment en laissant la part du hasard pour être diffusé dans différents lieux, différents contextes, différentes tailles. Le monde imaginaire dessiné mixé avec l'action de travail de matière présente une atmosphère poétique. La superposition des couches vidéos avec le son amène à une vue d'ensemble de la notion d'effacement et d'une atmosphère fantomatique.

contacte : mavideoz@gmail.com